

Le spam évolue
Depuis les deux dernières années, le taux de croissance du spam, ces messages publicitaires indésirables, diminue. Ceci grâce aux différents filtres mis en place par les fourniseeurs d'accès. La proportion de messages "capturés" atteignant 90%.
Mais comme souvent en informatique, de nouvelles techniques apparaissent afin de contourner les différents barrages érigés. Désormais, le spam semble se tourner vers les messageries instantannées et les systèmes de commentaires.
Il ressort en effet que près de 10% des messages envoyés sur les réseaux de messagerie instantanées correspondent à du spam. Également, et peut être l'avez vous déjà remarqué sur certains sites, le spam de commentaire fait également son apparition : des robots laissent des commentaires publicitaires sur les sites permettant de type d'expression pour le visiteur.
De plus, bien que des lois soient petit à petit mise en place afin de sanctionner ce type de pratique, les spammeurs ne semblent pas se décourager. L'appat du gain...
???