

le SMS ou texto en voie de disparition
Le SMS (Short Message Service) ou texto, introduit avec la norme GSM, n'a pas que peu évolué en 20 ans:
- la concaténation des messages, toujours limités à 160 caractères
- le MMS qui permettait d'envoyer des images à un coût bien plus élevé
- Les prix qui peinent à baisser
Près de 140'000 SMS ont été envoyés chaque seconde dans le monde en 2007 et 7 billions pour l'année 2010. Aujourd'hui, il n'y en aurait pas moins de 200'000 envoyés chaque seconde. Souvent facturés entre 10 et 20 centimes d'Euro, il s'agit d'un juteux pactole pour les entreprises de télécommunications. Rien que le jour de Noël, ce sont quelque 114 millions de SMS qui ont été envoyés en Suisse.
Mais ce généreux pactole pourrait bientôt disparaître avec la présence toujours plus importante d'applications multi-plateforme comme WhatsApp ou iMessage fourni avec iOS 5.0 entre iPhones et iPads, qui permet de s'échanger des messages, images, vidéos, contacts en quantité illimitée et sans coûts additionnels de son abonnement data.
Pour mettre cela en perspective des chiffres précités, en octobre 2011, ce sont quelque 11 milliards de messages qui ont été échangés sur WhatsApp par jour. En février 2012, la compagnie indiquait avoir franchi le cap des 2 milliards de messages quotidiens échangés par WhatsApp. À ce rythme, 2012 pourrait voir 730 billions de messages s'échanger sur WhatsApp, ne laissant que des miettes aux SMS.
La période boom du SMS "classique" touche donc bel et bien à sa fin et les entreprises de télécom semblent bel et bien être de plus en plus utilisées comme "tuyaux" ainsi qu'aimait les définir feu Steve Jobs.
Même si les SMS sont illimités dans certains forfaits, ils ne sont pas gratuits pour autant, ils ont quand-même un coût...:p