

Le prix Nobel de physique sur la miniaturisation informatique
Cette année, le prix Nobel a été décerné au chercheur français Albert Fert et à son homologue allemand Peter Grünberg pour leurs travaux concernant la miniaturisation informatique, omniprésente depuis quelques années.
Leurs recherches ont en effet permis la découverte d'une technologie sur la miniaturisation des disques durs, très employée aujourd'hui dans les têtes de lectures des disques. Depuis 1997 où le lancement de la première tête de lecture de ce type a eu lieu, la technologie n'a eu de cesse d'évoluer, s'appuyant à chaque fois sur le modèle original que l'on doit donc à ces deux physiciens.
« C'est grâce à cette technologie qu'une miniaturisation radicale des disques durs a été possible ces dernières années. Les applications de ce phénomène ont révolutionné les techniques permettant de lire l'information stockée sur disque dur » annonçait le communiqué du comité Nobel. Il est clair que depuis quelques années, les recherches concernant le domaine des nanosciences et nanotechnologie connaissent une forte expansion, permettant d'assez nombreuses avancées dans le domaine informatique, et plus généralement dans le domaine scientifique.
wé mé c'est pa eu ki on inventé Léopard !!!!!!!!!!!! ;) }() :)