

Le PDG de RealNetwork remonté contre Apple et l'iPod
Le succès mondialement incontestable de l'iPod semble irriter les concurrents. Notamment Rob Glaser, le PDG de RealNetwork qui a, dans une interview menée par le journal The Guardian, associé Apple et les possesseurs d'iPod à d'ignôôôbles pirates :
" Le nombre moyen de chansons vendues pour un iPod est de 25 ( obtenues via iTMS ) or, en règle générale, il y a beaucoup plus que 25 chansons sur les iPods. Près de la moitié de la musique présente sur les iPods est obtenue de façon illicite, soit via les réseaux d'échanges Peer to Peer, soit par la copie des CD d'amis, ce qui est illégal "
Selon Rob Glaser Apple est le principal fautif des pratiques de piratages actuelles : le fait de laisser la firme de Cupertino dominer le marché et développer ses propres dispositifs fermés non interopérables (les DRM FairPlay) pousse les utilisateurs à se tourner vers les réseaux P2P pour trouver des morceaux compatibles avec toutes sortes de baladeurs.
Une analyse certe pas totalement dénuée de bon sens, mais qui aurait pu s'appuyer sur autre choses que les simples dires d'une personne. Notamment lorsque son entreprise - au passage concurrente d'Apple - lance sur le marché Européen son propre magasin de vente de musique en ligne.
"j dis ca j dis rien mais le ipod est le seul baladeur ou on ne peut pas recuperer la musique qui est dessus..." Ah bon?on ne peut pas recupérer la musique de sur un ipod? ah ben merde alors! moi qui fais ca depuis des années! je dois etre un peu magicien... O:-)