

Le P2P illégal en recul au Canada
Le Canada est l'un des pays occidentaux ayant réputation de paradis pour les utilisateurs des réseaux P2P. En effet, jusqu'à aujourd'hui aucune réforme n'a encore été adoptée pour sanctionner les pratiques de type échanges illégaux de fichiers.
Pourtant, malgré cette liberté des internautes, il semblerait bien que le P2P pirate soit en net recul chez nos cousins d'outre atlantique. C'est en tout cas ce que fait ressortir une étude commandée par le Canadian Private Copying Collective. Le résultat le plus marquant est un net déclin du P2P depuis près de 4 ans : en 2002-2003, 21 % des canadiens affirmaient avoir téléchargé de la musique sur les réseaux P2P, 19 % en 2004, 15% en 2005 et enfin 14% en 2006.
Parallèlement, aujourd'hui, 19% des canadiens affirment posséder de la musique téléchargée légalement, contre seulement 12% en 2002.
Cette étude peut mener à réfléchir sur la méthode du tout répressif menée en France ou aux USA, qui ne semblent d'ailleurs pas connaitre un succès retentissant.
À force de télécharger, ils doivent en avoir marre :p Mais je trouve que se basé sur des témoignages, ça n'est pas très précis ni très sûr comme étude :roll: