

Le P2P en plein déclin
Selon un rapport établi par Arbor Networks, après avoir épluché les statistiques de pas moins de 101 FAI dans le monde entier et 260 exaoctets (260 milliards de Go) de données, le P2P serait en plein déclin.
En effet, alors que la technologie concentrait encore 40% du trafic total en 2007, elle ne représenterait aujourd'hui plus que 18% de ce même trafic. Les raisons? Elles sont nombreuses, mais la principale est sans aucun doutes le développement du streaming HTML comme on le retrouve sur YouTube ou DailyMotion, mais également dans Hulu, Deezer ou Joomla par exemple. On pourra également noter le développement des offres dites de "warez", proposant des liens vers des logiciels "pirates" hébergés sur des plateformes telles que RapidShare (17e site le plus visité au monde selon Alexa) ou MegaUpload.
Ainsi, le protocole web (http) progresse de 10 points et passe la barre des 50% de bande passante mondiale. Les 30% restants sont constitués par les couriels (1,4%), la VoIP, le FTP, les messageries instantanées, les newsgroups...
Des statistiques intéressantes en plein débat sur l'Hadopi, visant principalement les échanges de fichiers illégaux... par P2P.
Ouai, ça fait longtemps que le p2p est dépassé, et les utilisateurs commencent à s'en apercevoir maintenant. Le développement du streaming aide aussi, mais c'est à mon avis aussi parce-que les sites d'hébergement type RapidShare sont bien plus fiables. Mais sachant que les forces de l'ordre ont accès aux logs de ces hébergeurs, je ne pense pas que ça va durer longtemps avant qu'un autre moyen de partage devienne populaire, comme par exemple les newsgroups.