

Le New York Post bloque les accès depuis l'iPad
Avant sa sortie, l'iPad était vu comme le saint Graal par les différents éditeurs majeurs de journaux. En effet, la tablette tactile était perçue comme un véritable bond en avant permettant à la presse papier de se lancer de plein pied dans le monde numérique.
Néanmoins, après maintenant plus d'un an, l'iPad n'aura pas eu l'effet positif escompté sur le marché de la presse. Si les efforts d'Apple et des journaux - en créant des applications dédiées - leur auront permis de s'offrir quelques nouveaux clients, les proportions espérées sont encore loin d'être atteintes.
Les éditeurs cherchent donc à atteindre un nouvel équilibre. Et le New York Post semble avoir décidé d'adopter une attitude assez radicale. En effet, depuis maintenant quelques jours, le site internet du journal est bloqué aux utilisateurs d'iPad. Ces derniers ne peuvent en effet plus naviguer parmi les articles proposés, et sont invités à se tourner vers l'application dédiée, et payante.
Celle-ci est en effet disponible pour 1.99 $ sur l'App Store, et il faudra également s'acquitter d'un abonnement mensuel de 6.99 $ par mois, ou bien 39.99 $ pour 6 mois, ou encore 79.99 $ pour une année.
Le blocage semble cible Safari mobile uniquement, puisque le site est toujours accessible depuis des navigateurs alternatifs tels que Opera mobile ou Skyfire. Reste à savoir si cette approche assez stricte incitera les iPad users à acheter l'application et à s'abonner au journal, ou bien à se tourner vers d'autres éditions.
En même temps, c'est le New York Post, un journal de caniveau, racoleur, tout juste bon à emballer les verres lors d'un déménagement... Rien à voir avec le New York Times ou le Washington Post...