

Le momentum d'Apple va-t-il s'essouffler ?
La firme de Cupertino surfe sur une vague de succès sans précédent dans l'histoire de la firme et dans l'histoire de l'économie, battant record sur record, dépassant prévision sur prévision, etc. Mais cela va-t-il durer ?
Le momentum du "groupe iPhone" ne tiendra plus très longtemps, prédit le chef de Forrester, George Colony. D'après lui, si la pomme n'innove pas très prochainement, l'effet iPhone va vite s'essouffler, et la compagnie Apple Inc. va tomber "d'entreprise géniale" à "bonne entreprise", comme ce fut le cas pour Sony, Polaroid et Disney.
D'après lui, le groupe aurait mal choisi son CEO Tim Cook qui, bien qu'il ne soit pas un mauvais chef, n'a pas les traits charismatiques qu'avait Steve Jobs, ce qui serait un des traits les plus importants de la firme pommée.
En référence à la thèse de sociologie de Max Weber à propos des entreprises qui se distinguent en trois groupes: bureaucratiques, traditionnelles et charismatiques, celle d'Apple se trouve dans cette dernière, et comme son "penseur et navigateur" Steve Jobs n'est plus là pour la diriger, elle ne devrait plus dominer le marcher très longtemps.
"Tim Cook est certes un Manager éprouvé et compétent, mais il dirige Apple de manière bureaucratique. Le charisme peut s'éveiller ou être testé, mais pas appris ou enseigné. Avec Tim Cook, l'entreprise va stagner. Apple serait mieux servie avec un changement de chef à la direction: «Je préfère (le designer en chef) John Ive ou (iOS chef) Scott Forstall pour le plus haut poste»."
Il craint ainsi que le déclin d'Apple ne débute dans un an, voire deux, si aucun changement n'est effectué (NDLR d’un point de vue charismatique) d'ici là. Comme le disait les Guignols de l'Info: "Steve Jobs: il rendait indispensable, ce dont vous n'aviez pas besoin."
Se basant sur l'histoire, il précise que toutes les entreprises charismatiques n'ont plus eu le même succès que dans le passé après la mort de leur fondateur et/ou patron: Sony, avec Morita Akio (1999), Polaroid de Edwin Herbet (1991), Disney de Walt Disney (1966) et conclue par: "Apple = Sony". Quant aux téléphones portables spécifiquement, dans les années 1980, c'est Motorola qui détenait la première place, suivit d'Ericsson, puis de Nokia dans les années 2000 et aujourd'hui, c'est Apple et Samsung qui sont en tête.
Et vous, pensez-vous qu'il faille mettre un autre CEO à la tête d'Apple ou devrions-nous faire confiance à Tim Cook ?
"Tim Cook est certes un Manager éprouvé et compétent, mais il dirige Apple de manière bureaucratique. Le charisme peut s'éveiller ou être testé, mais pas appris ou enseigné. Avec Tim Cook, l'entreprise va stagner. Apple serait mieux servie avec un changement de chef à la direction: «Je préfère (le designer en chef) John Ive ou (iOS chef) Scott Forstall pour le plus haut poste»." Tout a fait d'accord :p je connais pas John Ive et Scott Forstall mais je suis d'accord, il faut a apple une figure de proue à forte personnalité et pas un technocrate… :$