

Le MobileMe de Microsoft s'appelle My Phone
A l'origine, il devait porter le nom "starwarsien" de SkyBox. A moins que ce ne soit inspiré par Skynet dans Terminator... Le but de la firme commandée par Steve Ballmer est d'offrir un bouquet de services semblable au MobileMe d'Apple.
SkyBox devait regrouper trois sous-ensembles :
- SkyLine : le service SkyBox pour les entreprises.
- SkyMarket : la réponse microsoftienne à l'App Store pour Windows Mobile.
- SkyDrive : l'équivalent de l'iDisk.
Des trois, seul SkyDrive est pour l'instant actif. C'est en fait le service LiveDrive rebaptisé par ses propres concepteurs. Evidemment, le fait de transformer SkyBox en "My Phone", ainsi que le logo de planète bleue qui lui est assorti, fait automatiquement penser à l'iPhone et à .Mac :
De la même façon que MobileMe ne fonctionne que sur iPhone et iPod touch, My Phone ne fonctionnera que sous Windows Mobile 6. Les deux services offrent pareillement une synchronisation des réglages, contacts et calendriers, ainsi qu'une interface web pour modifier ces données.
My Phone offre en plus une partie des fonctionnalités d'iTunes, permettant ainsi une sauvegarde complète du téléphone sur le nuage, puis de restaurer cette sauvegarde sur un autre téléphone Windows Mobile 6. Il ambitionne également de partager en ligne les photos prises sous WM6, tout comme l'iPhone peut uploader ses photos sur la galerie en ligne.
MobileMe offre la sauvegarde complète du téléphone via iTunes et une synchronisation complète des photos, les deux se faisant par câble USB. Microsoft avertit que la même opération avec MyPhone pourrait être sujette à des frais, en fonction du forfait choisi de l'opérateur. De plus, il faut noter qu'une connexion USB est des centaines de fois plus rapide qu'une connexion 3G, et sans problème de signal faible ou de couverture, ce qui pourrait engendrer des faiblesses au système.
Dans l'avenir, My Phone offrira la possibilité de changer les sonneries et les fonds d'écran, et de gérer ensemble applications mobiles, musique et vidéos depuis le nuage. Le service est gratuit pour l'utilisateur, contrairement à Mobile Me, mais il faut savoir qu'il est auto-financé par des barres publicitaires et n'offre que 200 Mo de stockage en ligne, tandis MobileMe en offre 20 Go en espace partagé pour les emails, l'hébergement de fichiers et la synchronisation de données. Microsoft offre aussi des gigas de stockage sur SkyDrive, mais il ne peut pas être combiné à My Phone.
Il n'y aura pas de synchronisation "push", les téléphones se mettant à jour une fois par jour entre 23h et 5h du matin. Il n'y aura pas non plus de synchronisation via Exchange, et la firme de Redmond ne dit pas un mot au sujet de la synchro avec les applications de bureau comme Outlook. Apparemment, tout se fera par le réseau cellulaire, y compris l'achat de logiciels et les mises à jour, à la différence d'iTunes qui permet la même chose à la fois sur le mobile et sur l'ordinateur. Pour rappel, MobileMe offre la possibilité de synchroniser ses données y compris avec les applications Windows Outlook, Outlook Express et Windows Contacts.
Enfin, My Phone ne pourra pas se synchroniser avec les comptes Hotmail. Il faudra installer Windows Live sur le mobile pour qu'il se synchronise avec le site web Windows Live, les autres contacts étant synchronisés via le site web My Phone.
Le service My Phone devrait être lancé lors du GSMA Mobile World Congress qui se tiendra du 16 au 19 février à Barcelone.
Oui , my phone est le nom employé dans l'épisode des simpson où l'on voit une keynote de Steve [B]Mobs[/B] :p