

Le Dock Apple breveté
Si je vous dis :
«»
Vous allez me dire :
« »
Eh bien, sachez qu'aujourd'hui Steve, ainsi que les designers d'interface Bas Ording et Donald Lindsay, se sont vus attribuer le brevet n° 7,434,177 par le Bureau des Brevets et Marques Déposées des Etats-Unis, intitulé : "Interface utilisateur pourvoyant consolidation et accès", et prévu pour une durée de vingt ans (en supposant qu'Apple paye la taxe de maintenance à trois ans et demi, sept ans et demi et onze ans et demi).
Il aura fallu pratiquement neuf ans, depuis le premier Dock sorti sur Mac OS X 10.0 en 2001, pour parvenir à ce résultat. On pourra toujours dire que le CDE, un élément Unix similaire, était déjà apparu en 1992, il n'en reste pas moins que le concept de Dock remonte à une date antérieure. Il a été conçu à la fin des année 80 et fit sa première apparition comme partie intégrante de Nextstep, un système d'exploitation développé par NeXT, la société que Steve a fondée après son éviction de la Pomme. En décembre 2006, Apple a racheté NeXT pour 429 millions de dollars, y compris donc sa propriété intellectuelle et son OS.
Sont particulièrement visés par ce brevet la fonction d'agrandissement et la capacité à afficher le nom des logiciels quand l'utilisateur passe la souris dessus. Attention, cela ne signifie pas qu'Apple ait un droit plus large qui engloberait les interfaces telles que la Barre des Tâches de Windows, car elles font dans ce cas partie intégrante de l'OS.
Autrement dit, Apple a maintenant le droit exclusif du Dock contre toute fabrication et utilisation d'une contrefaçon. Les logiciels tels que Flyakite par exemple, qui permettent de relooker entièrement Windows pour le faire ressembler (presque) à s'y méprendre à Mac OS, n'ont donc plus qu'à se rhabiller... et leurs concepteurs à préparer leurs chéquiers. Il est en effet fort probable qu'Apple ait demandé une clause de rétroactivité sur ce brevet, et tout aussi probable que la Pomme assène quelques attaques en justice aux fautifs.
les états récupèrent un impôts sur les brevets... un impôt juteux, normal, donc, qu'il y ait autant de brevets pour un oui ou pour un non...