

Le déposant de la marque Hadopi lance sa plateforme
La mise en place de la loi Hadopi a été parsemée de maintes péripéties : le problème de police volée dans le logo, les différentes fautes de communication des principaux acteurs de la mise en place (on pense notamment au fameux pare-feu OpenOffice de Christine Albanel).
À cela il faut ajouter le fait que la marque Hadopi n'appartient pas au gouvernement. En effet, six mois avant que les instigateurs du projet n'en fasse la démarche, un particulier, Renaud Veeckam, avait déjà déposé la marque auprès de l'INPI.
Finalement, le déposant de la marque ne sera pas allé jusqu'au bout dans la démarche de pied de nez. Cela peut se comprendre : il aurait risqué d'aller au clash avec le gouvernement, ce qui n'aurait pas forcément été gagné d'avance. Néanmoins, Renaud Veeckam n'a pas renoncé pour autant. En effet, il a annoncé aujourd'hui le lancement pour Septembre 2010 d'une plateforme mutualiste de diffusion et de téléchargements de contenus légaux et rémunérés. Plus clairement, la plateforme proposera du contenu multimédia (audio, vidéo, etc...) qui rémunérera les artiste de manière équitable : 70% pour celui-ci, 30% pour la plateforme. Des taux bien éloignés de ceux que proposent les Majors à leurs artistes.
iDaan "agences servant à promouvoir l'artiste (stratégies marketing)" = une major !! A la base les majors sont utilisés pour lancer de jeune artistes ne pouvant investir la création et la production de disque/cd... Aujourd'hui avec le numerique y a moins besoin mais le marketing et toujours aussi important et couteux... C'est là ou il y aura un probleme s'il n'y a plus de major. Tout le monde pourra monter son groupe, mais seul les gosses de riche pourront se faire de la pub de masse... les autres resteront dans leur garage... Simplement les majors ont pété un cable et on oublié leur but premier de sponsoring... pour le but second se faire de l'argent !