

Le coût de fabrication de l'iPhone 3GS estimé à 179$
La compagnie iSuppli, spécialisée dans la recherche du marché en démontant les appareils électroniques afin d'estimer le prix de leurs composants, a démonté l'iPhone 3GS 16 Go et en a déduit un coût total en pièces de 172,46$, avec un coût d'assemblage de 6,50$, soit une facture globale de 178,96$ par appareil.
Ce prix est légèrement plus élevé que le coût de fabrication du 3G l'an dernier, qui se montait à 174,33$. Avant de crier à l'arnaque du consommateur, il faut préciser que ce coût n'englobe pas les dépenses annexes liées à la production du téléphone, telles que le développement du logiciel de l'iPhone, l'expédition et la distribution, les frais d'emballage, les taxes et les accessoires accompagnant le téléphone dans sa boîte (dont le volume a été revu à la baisse d'ailleurs, comme pour les laptops).
Et il ne faut pas oublier non plus que les opérateurs paient un prix d'achat beaucoup plus élevé (de l'ordre de 400$ voire plus), comme pour tous les portables, et que c'est leur participation au prix d'achat, moyennant un contrat d'engagement sur 12 ou 24 mois, qui permet au consommateur d'acquérir l'iPhone à un prix qui reste plus élevé que son coût de fabrication, mais sans se ruiner complètement.
Cela dit, il est évident que le consommateur paie toujours le prix qui ne représente pas la valeur réelle de l'appareil. Il n'y a qu'à faire la conversion : 178,96$ = 128,24€. L'appareil nu sans abonnement doit tourner autour des 600€ pour le 16 Go. Alors certes, à voir ces chiffres, on se dit qu'Apple réalise une marge plus que confortable, mais la réalité n'est pas aussi extravagante, une fois qu'on enlève les coûts de production et quand on sait que la Pomme ramasse 30% des recettes par opérateur (en tous cas en France).
En se "rattrapant" ainsi sur certains produits phares, Apple peut proposer de belles surprises, comme Snow Leopard qui a été annoncé au prix incroyable de 29$ lors de la WWDC. En termes commerciaux, ce serait clairement de la vente à perte, vu les coûts de développement engagés, si la Pomme ne s'en était pas donné les moyens, principalement par les ventes de l'iPhone, de l'iPod et de ses ordinateurs.
Juste pour le plaisir des geeks, voici quand même une vue des entrailles du dernier bébé pommé qui se retrouve aujourd'hui dans nos mains :
Merci à iSuppli pour les photos. Cliquez pour agrandir.
eh... pour l'info un ipod nano coute 5$ à produire.