

Le contrôle parental laisse le Mac de côté
Suite à un accord passé avec le ministre délégué à la famille, l'AFA (Association des Fournisseurs d'accès et de services Internet) était tenue de présenter pour le premier Avril une solution permettant d'appliquer un contrôle parental sur les accès web afin de protéger les enfants.
Pour tous les FAI français, hormais Tele2 et NeufCegetel qui ont pris un peu de retard, c'est désormais chose faite. Cependant un petit bémol est à ajouter : les logiciels permettant ce contrôle n'ont été prévu que pour les machines de type PC. Les Macs sont donc incompatibles avec ces différentes solutions.
Les FAI ont tout de même tenu à relativiser la situation en mettant en avant les outils de contrôle présents par défaut dans Mac OS X. On peut néanmoins s'interroger sur leur bon vouloir : certe les Macintoshs représentent une minorité d'utilisateurs, mais peut-on, pour cette raison, justifier que les enfants utilisant ce type de machine ne puissent pas bénéficier d'un contrôle parental correct ?
Mois, le controle parental c'est de la merde, tout autant pour les enfants que les parents, mais surtout les enfants! C'est tant mieux comme ça, et de toute façon je pourais faire un logiciel crackant leur système en 10min, il sufit de faire une requête encryptée vers un serveur autorisé qui fais lui la requête sur le serveur bloqué et retourne le resultat encrypté au client. Les logiciel tiers ne bloquerons pas la connexion au 1er serveur et ne pourrons pas indentifier de contenu interdit (vu qu'il est encrypter, et si c'est SSL il ne pourrons même pas le lire) donc il le laisse passer