

Le catalogue d'EMI sans DRM sur iTunes !
Le PDG d'EMI, Eric Nicoli et le PDG d'Apple, Steve Jobs ont annoncé conjointement cette après-midi lors d'une conférence de presse qu'une partie du catalogue d'EMI totalement dépourvu de DRM et avec un débit de 256 Kbit/s sera proposé dès le mois de mai.
Les morceaux seront proposés au format AAC à l'unité au prix de 1,29 ?, soit 30 centimes de plus que les morceaux avec DRM et 128 Kbit/s. La différence de prix s'expliquerait par la différence de la qualité d'encodage des morceaux, et non pas par la présence ou non de DRM. Les morceaux avec DRM comme ceux présents aujourd'hui sur le Store seront cependant toujours disponibles, l'acheteur aura donc le choix.
Les albums garderont eux leur prix d'aujourd'hui (soit 9,99 ?), et seront donc automatiquement distribués en version 256 Kbit/s sans DRM.
Il sera possible pour les possesseurs de morceaux déjà achetés avec DRM de les mettre à jour via iTunes, afin d'avoir une version sans DRM et avec un meilleur débit. Le prix de l'échange sera logiquement de 0,30 ?.
Les clips vidéos seront automatiquement vendus sans DRM et ce, au même prix qu'aujourd'hui. Les émissions de télévision et les films ne sont par contre pas concernés par l'opération, puisque les DVD ont toujours eu des protections, contrairement aux CD audio.
Steve Jobs a expliqué que les labels indépendants auront également accès à ce mode de distribution, et il s'attend à ce que d'ici la fin de l'année la moitié du catalogue iTunes soit dépourvu de DRM.
C'est donc un grand pas dans l'avenir des DRM qui a aujourd'hui été franchi, puisque si le modèle d'EMI fonctionne, les trois autres majors vont être obligés de le suivre, ce qui nous promet la fin des DRM pour bientôt.
ça c'est bien, mais ça n'est pas une surprise... Depuis le temps qu'on en parle :D