

Lafesse l'emporte face à MySpace
Nous vous vous en parlions récemment, l'humoriste Jean Yves Lafesse, appréciant peu de retrouver la plupart de ses vidéos sur des sites comme YouTube, DailyMotion ou encore MySpace, avait engagé une procédure juridique contre ces plateformes.
L'humoriste semble avoir remporté une prémière victoire dans ces bras de fer, puisque son avocat a déclaré avoir obtenu la fermeture de la page MySpace consacrée à Lafesse, la reconnaissance de la responsabilité du portail, ainsi que le versement de 61 000 euros à titre provisionnel. Concernant les plaintes engagées contre DailyMotion et YouTube, un retrait des vidéos est en cours sur le premier, et le dossier devrait être étudié dans quelques semaines sur le second.
Comme quoi, on a beau se vouloir réactionnaire, quand on peut se retrancher derrière la loi pour protéger son patrimoine on ne se prive pas...
L'action de Lafesse est tout à fait justifiée. Ces vidéos sont sa production, le résultat du travail de son entreprise (qu'on l'aime ou non). Que ses CD soient jugés trop chers n'est pas une excuse recevable : il fixe (dans la mesure où il a son mot à dire) le prix qu'il veut. L'acheteur n'a pas une arme sur la tempe pour l'obliger à cracher. Ce qui est certain, c'est que YouTube et ses potes hébergent des vidéos qui n'ont rien à faire là. Que ces sites proposent un espace pour que chacun dépose ses propres productions, c'est très bien. Que les gens y stockent des vidéos commerciales n'est pas acceptable. On pourrait tolérer, à la rigueur, que des œuvres introuvables qui ont cessé d'être éditées et qu'on envisage pas de ressortir avant des lustres y soient rendues disponibles au titre d'un droit d'accès au patrimoine. Mais des titres qu'on trouve dans les rayons aujourd'hui, désolé : non.