

La WiTricity pour bientôt ?
Intel a décidé de travailler sur la "WiTricity" ou "Wireless Electricity" ou encore recharge électrique sans câble.
Lors de l'Intel Developer Forum, le numéro un mondial du semiconducteur a annoncé qu'il avait beaucoup avancé dans ses recherches et qu'il était désormais en mesure de transmettre 60 watts sur une distance de moins d'un mètre.
Ses recherches, essentiellement basées sur celles du MIT (Massachussets Institute of Technology) ont permis d'améliorer l'efficacité d'un tel système. Les pertes d'énergie qui étaient autrefois de l'ordre de 50% sont maintenant de 25%.
Ce système serait fonctionnel uniquement avec les périphériques qui disposeraient eux-mêmes d'une puce prévue à cet effet, ce qui peut compliquer les choses. Étant donné que plusieurs sociétés travaillent sur le même procédé, plusieurs puces seraient alors en circulation. Ainsi, on aurait des périphériques compatibles ou non avec le lieu où l'on se trouve, ce qui n'est pas le cas actuellement avec d'autres technologies sans fil comme les réseaux Wifi. Mais les applications qu'un tel procédé pourraient avoir sont nombreuses. Il serait par exemple possible de recharger son téléphone ou son ordinateur directement dans les transports publics, ou encore dans les lieux publics.
La technologie est considérée comme "sans danger" pour le corps humain, mais on peut s'attendre, comme pour les réseaux sans fil actuels comme le Wifi, à ce que certaines études remettent en question la neutralité de ces systèmes quant à la santé de l'utilisateur.
Néanmoins, Intel ne se prononce pas clairement sur la sortie de la WiTricity. La société estime que ses recherches ne donneront pas lieu a des applications concrètes avant "plusieurs années".
De nombreuses études montrent que les ondes utilisées par notre technologie perturbent le fonctionnement du corps et notamment celui du cerveau. Au passage, je vais tenter de retrouver les résultat d'une étude de thèse faite pas un ami qui met en évidence (à mettre entre guillemets bien entendu) l'effet des ondes dégagées par les ordinateurs portés sur les genoux sur la stérilité masculine. Nous et notre environnement fonctionnons avec des ondes et leur équilibre, nier leur effet c'est nier 25 années de scienc.