

La VoD progresse en France
La vidéo à la demande (ou VoD selon l'abréviation anglaise, pour Video on Demand) peine à s'imposer en France comme une solution incontournable, et surtout légale, pour télécharger et voir des films ou séries. Malgré cela, une étude GFK-NPA révèle qu'en un an, le volume de films téléchargés a quasiment doublé.
Il faut dire que, sur le principe, le concept a de quoi séduire : pouvoir télécharger, moyennant paiment, un film ou une série, parfois avant sa sortie en DVD (malheureusement pas toujours !) voire quelques fois avant même la diffusion en France (TF1 a notamment proposé un tel dispositif pour permettre de regarder les épisodes de certaines séries américaines en version originale sous-titrée française, 24 heures après la diffusion aux États-Unis).
Le système d'abonnement, proposé par certaines plateformes spécialisées dans la vidéo à la demande, semble séduire. Cependant, cette formule n'est pas toujours proposée malgré son succès. Le prix moyen par téléchargement a augmenté en un an, passant de 3,30 € à 3,80 €.
Enfin, notons que ce sont les films et séries venus des États-Unis qui rencontrent le plus vif succès, avec une progression de 93 % par rapport à 2007, contre 20 % pour les réalisations françaises.
Tout à fait d'accord avec Anduril! Si on pouvait télécharger les mêmes séries que celles du store US, je pense que le nombre de téléchargements légaux exploserait (enfin moi je sais que j'en acheterais pas mal). Parce que perso, je n'aime pas vraiment toutes les traduction...