

La Steambox finalement prévue pour bientôt?
Gabe Newell, PDG de Valve, avait réfuté toute implication de sa société dans la fabrication d'une console de salon qui abriterait sa plateforme de téléchargement de jeux et viendrait ainsi concurrencer les machines de jeux Next-Gen comme la PS3, la XBox 360 et maintenant la Wii U. C'est ce même Newell qui vient d'annoncer que finalement, cette machine verrait le jour prochainement...
Le portage de Steam sous Linux et l'ajout de Big Picture sur ce support ne sont qu'une étape avant la matérialisation du projet ambitieux mais réaliste de la création d'un PC dédié au jeu et connecté directement à un téléviseur. Des choix vont être fait sur l'architecture de cet ordinateur/console, notamment au niveau du système "moins souple" que ce que nous connaissons habituellement, sur l'équilibrage de la puissance et du coût et sur la portabilité de la logithèque, un point crucial pour Valve qui avant de déployer la plateforme Steam était et reste un éditeur de jeux reconnu, au catalogue émaillé de succès (Half-Life, Portal, Left 4 Dead...).
Newell avait déjà déploré la création d'un Windows Store sous Windows 8, y voyant une concurrence déloyale, mais à son tour il jette un pavé dans la marre en venant titiller à la fois les constructeurs d'ordinateur et les fabricants de consoles, dont Microsoft. Cette console offrirait les mêmes capacités qu'un PC de jeux, sans l'évolutivité, mais qui offrirait des performances significatives par rapport à l'offre actuelle.
Soyez le premier à déposer un commentaire