

La souris a 40 ans !
En l'an de grâce 1963, Dr. Douglas C. Engelbart (Doug pour les intimes), inventeur anglais, aujourd'hui âgé de 83 ans, inventa la souris qu'il présenta pour la première fois en public le 9 décembre 1968 (photo ci-dessous). C'est cette date symbolique, lors d'une démonstration de nombreuses inventions devant plus de mille informaticiens, qui définit la naissance officielle de la souris informatique.
Très peu démocratisée et pratiquement inutilisée durant près de 15 ans, elle fut grandement améliorée dès 1979 à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse par les professeurs André Guignard et Jean-Daniel Nicoud (dont sa souris nommée Depraz de 1981 a été à l'origine de l'entreprise Logitech, cette dernière annonçant il y a 4 jours la vente de leur milliardième souris), lui donnant une forme plus traditionnelle à celles d'aujourd'hui, et connue sous le nom délicieux nom de Smacky Mouse.
La souris débutait véritablement sa fulgurante carrière vers le grand public dès son introduction par Apple avec le Macintosh en 1984. Depuis, elle accompagne tous les ordinateurs grand public. Apple en obtient la licence en 1987 du Dr. Douglas Engelbart.
Son évolution n'a pas cessé, en passant d'une partie mécanique (boule) à une fixe (laser), en trackpad introduit par Apple sur les portables, à un bouton ou plus de quatre, se changeant tantôt en pointeur, en boule, en manette de présentation, elle connut bien des évolutions, mais sa fonction d'origine n'a pas changé, pour rester un pointeur sur deux axes, représentée par une flèche sur un écran bitmap. Elle est principalement devenue plus précise avec le temps, quelle que soit sa forme.
La souris semble toutefois atteindre progressivement l'âge de la retraite avec l'avènement des écrans tactiles multipoint. Il se peut, et il est même tout à fait vraisemblable, qu'elle soit supplantée dans les années à venir par les mains ou la vision, et le toucher pourrait jouer un plus grand rôle au contrôle de nos machines.
Un joyeux anniversaire donc à celle qui, d'un clic, vous a permis de lire ces quelques lignes et qui parcours des kilomètres chaque année sur votre table.
Happy birthday !!! HS : L'utilisation de la souris ainsi que l'interface graphique sur un PC, c'est xerox qui l'a inventé à la base, mais les dirigeants ni ont pas cru et steve jobs a réussi à voir leurs inventions mise au placard et c'est de là qu'il a eu l'idée pour le 1er Apple nommé Lisa (prénom de sa 1ère fille au passage). @+