

La sécurité de Vista améliorée grâce à la NSA
Le Washington Post révèle que la « National Security Agency » (appelée également NSA ou « No Such Agency ») a collaboré gratuitement avec Microsoft dans le but d'améliorer la sécurité du noyau de Windows Vista.
L'intention serait tout simplement « d'aider tout le monde grâce à la sécurité ». L'agence a pour se faire agit d'une manière assez simple : elle a créé deux groupes : l'un essayait de « voler, corrompre des informations et perturber le système » et le deuxième apportait de l'aide aux administrateurs système afin de configurer Vista.
Ce n'est pas la première fois que Microsoft fait appel à l'agence de sécurité, puisqu'il l'avait déjà fait pour Windows XP et Windows Server 2003.
D'autres éditeurs comme Apple et Novell se sont aussi tourné vers la NSA dans le passé pour leurs systèmes d'exploitation respectifs : Mac OS X et Linux, mais l'agence ne faisait alors que tester la sécurité. Dans le cas de Windows Vista, les techniciens de la NSA ont réellement codé une partie du système d'exploitation.
Il est normal de se demander comment les services secrets, dont la fonction première est de surveiller les communications de puissances étrangères, terroristes et autres, peuvent sécuriser un système d'exploitation entier sans arrières pensés...
Merci à msartirani pour l'info.
@Pfff D'accord avec toi, sous couvert de bonnes intentions, on reitère la lisibilité des informations des utilisateurs sur le net (notamment) comme sous xp. Mais j'espère me sentir moins concerné depuis que je suis enfin sous Mac... En ce qui concerne le patriot act (désolé pour le hors sujet), il ne fait que donné un cadre juridique aux pratiques déjà existantes aux EUA. @phil Forteresse Digitale est une bonne fiction, mais est exagérée sur certains points - en tout cas je l'espère... -