

La RIAA et les poursuites : une méthode bien rodée
La RIAA fait une nouvelle fois parler d'elle. Cette fois-ci ce n'est plus en allant s'attaquer aux personnes du troisième âge ou à une fillette de 7 ans, mais plutôt vis à vis des méthodes d'intimidation mises en oeuvre, notamment dans le monde des universités américaines.
En effet, lorsqu'un groupe d'étudiants est repéré sur les réseaux P2P par la RIAA, une liste d'adresses IP est envoyée à l'université offrant l'accès à internet. Lorsque celle-ci coopère, un mail est alors envoyé à chacun des étudiants, les menaçants de poursuites. Afin d'éviter d'aller en justice, les accusés sont alors invités à se rendre sur le site de la RIAA afin de se connecter à un espace privé leur permettant de réglé une amende qui stoppera la procédure.
Ces amendes, se montent généralement à plusieurs milliers de dollars, et sont selon la RIAA, bien moins élevées que les frais occasionnés si la plainte avait été portée devant un tribunal. La procédure semble donc bien rodée du côté des Majors qui sont allé jusqu'à mettre en place un outil de paiement en ligne pour faire passer à la caisse les "pirates".
C'est sidérant! : les "méchants majors" donnent des amendes à des étudiants qui téléchargent illégallement... c'est le monde à l'envers, ils devraient vraiment se faire payer pour les télécharger, non ? Arrêter de sans cesse blamer les majors, quand on télécharge sur le P2P, on assume autant que si on vole un cd, y'a pas de raison... je ne vois pas pourquoi les maisons de disques devraient investir pour notre bon plaisir après tout. Même si la méthode reste assez brutale, il n'en est pas moins qu'elle est légitime puisque les majors n'empochent pas tout, il faut quand meme payer les artistes, les distributeurs, les fabricants... et aussi les nouveaux artistes ( en moyenne 1 seul nouvel artiste sur 6 sort vraiment du lot et marche) alors arrêter de oujours crier sans rien y connaître, l'industrie du disque s'endette de plus en plus, il ne leur reste pratiquement plus que les concerts étant donné la chute du cd et le prix du au support de la vente sur internet (meme itunes n'est pas rentable).