

La Revue de l'App Store
Retrouvez chaque mardi sur LogicielMac La Revue de l'App Store qui aura pour mission de vous faire découvrir les applications gratuites que l'on trouve sur l'iTunes Store et sur l'iPhone (et en grande majorité pour l'iPod touch). N'hésitez pas à faire part de vos tests et commentaires si vous avez testé l'application présentée et la manière dont vous vous en servez si elle permet de multiples usages.
Pour les débutants, vous pouvez consulter les tutoriels pour installer et désinstaller une application et pour mettre à jour une application de l'App Store.
***********
Application de la semaine: Cubicman Lite
(afficher l'application sur l'iTunes Store)
***********
CubicMan Lite est la version gratuite et limitée d'un jeu de stratégie. Vous incarnez une petite brique dans un décor pharaonique et devez, à l'aide de différents chemins, passerelles et autres téléporteurs, parvenir au point lumineux. Le décor est influencé par la position de la brique. Si celle-ci se tient à la verticale, elle exerce plus de pression et peut traverser du sable, si celle-ci est à l'horizontale elle peut rouler sur le côté ou ne pas pouvoir entrer dans des trous, etc.
Pour autant que l'on comprenne l'anglais, les instructions sont simples à suivre et schématisées mais assez longues; autrement, même les schémas ne peuvent beaucoup aider à la compréhension.
Il n'y a pas de choix de difficulté. Les options et réglages s'en tiennent au mode "arcade" qui compte vos mouvements et "Jeu libre" pour s'essayer à des niveaux déjà effectués et améliorer son score. On peut enlever le son ou le maintenir.
Les menus sont de toute beauté graphique. Celle-ci se perd, hélas, durant le jeu. Les textures, en dehors de votre brique, sont lisses et les décors réduits au minimum, ce qui est bien dommage.
Le jeu est simple à prendre en main. Un mouvement d'un doigt dans une direction, et la brique tombera/roulera dans cette même direction. Deux doigts pour prendre du recul et voir tout le plateau et trois doigts pour zoomer. Une touche sur les côtés fait apparaître l'autre côté de la carte pour y voir plus clair et affiner sa stratégie d'approche.
Présentation: longue et compliquées si l'on ne comprend pas l'anglais. Dans le menu (pause) durant le jeu, le titre affiche le nom de l'application payante à savoir CubicMan Deluxe au lieu de CubicMan Lite (image ci-dessus).
Graphiques: Les beaux graphiques de départ donnent l'impression que le jeu lui-même ne l'est pas autant visuellement parlant, manquant de détails, avec des textures désespérément lisses, sans anti-aliasing et donc pixelisés ou floues.
Utilisation: À la fois intuitive et bizarre. Trois doigts pour zoomer échappent à la perception commune. C'est par exemple la gestuelle inverse de l'application Plan. Les mouvements de la pierre sont toutefois simples et logiques.
Appréciation globale: Le jeu peu être assez difficile au départ, et de nombreux retours en arrière seront sans doute nécessaire, mais il reste captivant et un défi réel pour les amateurs de casses-têtes, le nombre de pièges et de situations périlleuses étant important, ils amènent un bon défi. Essayer de passer les niveaux en moins de mouvements possibles relève du haut niveau de difficulté. Pas d'options de changement de langue, ce qui est bien dommage. La version complète (Cubicman deluxe) compte 80 niveaux pour 2,39€. Cette version donne une bonne mesure de ce qu'est la version complète et d'une difficulté croissante très rapide.
Score: 3/5
N.B. L'appréciation globale et le score sont l'avis seul du testeur. C'est pourquoi, dans le cadre d'obtenir des résultats de sondages plus concrets envers les intéressés, ceux qui ont testé l'application sont invités à partager les leurs dans les commentaires. Les dispositions des icônes sur l'écran principal peuvent varier d'un utilisateur à l'autre, de même, la langue dans les applications peut également changer.
Tiens, ça me fait drôlement penser à [URL=http://www.albinoblacksheep.com/games/bloxorz] Bloxorz[/URL] qui existe depuis un bon moment déjà... Dommage que le iPhone/iPod touch ne gère pas (encore) le contenu Flash.