

La répression du piratage est impossible

Un rapport officiel commandé par le ministère de la Culture remis le 12 avril et étouffé par le gouvernement pourrait bien encore une fois faire du tord aux maisons de disque.
En effet, une association qui défend les libertés sur Internet, la Ligue Odebi, a réussi à récupérer une version de ce rapport et à le mettre sur son site.
L'auteur, Jean Cédras, professeur de droit et avocat général auprès de la Cour de cassation, passe en revue la majorité des idées proposées ces derniers temps afin de lutter contre le téléchargement illégal et montre qu'elles se heurtent toutes à des limites techniques et juridiques.
La réponse graduée est par exemple impossible, puisque l'identification par adresse IP n'est pas fiable. L'installation de logiciels visant à filtrer les connexions et interdire l'accès à des réseaux P2P est également irréalisable sans passer par un traitement informatisé des données personnelles, interdit par la Cnil. Le filtrage du côté des fournisseurs d'accès est quant à lui également impossible pour des raisons financières.
D'après l'auteur, il faudrait donc continuer et même augmenter la sensibilisation sur les dangers du téléchargement illégal pour les artistes, mais également augmenter l'attrait des plates-formes légales, et pour cela supprimer purement et simplement les DRM, du moins pour les musiques.
VIVE Jean Cédras!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!