

La PS3 revient cher à Sony
Comme à chaque sortie d'une nouvelle console de jeu, les analystes d'iSuppli se penchent sur les coûts de production de celle-ci. La sortie de la PS3 étant désormais effective, iSuppli s'est donc attardé sur la console de Sony afin de déterminer les frais engagés par la firme pour la production de chaque console. L'étude révèle ainsi un déficit record dans le monde du jeu vidéo variant de 240 à 300 dollars par machines.
En effet, le modèle embarquant un disque dur de 20 Go coûterait à Sony pas moins de 806 dollars. Sachant que cette version de la console est vendue en magasin 499 $, la perte est donc de 307 $. Concernant le modèle 60 Go la perte est moindre, mais toujours conséquente : 241 $.
Néanmoins, rappelons que cette pratique est désormais monnaie courante dans le monde du jeu vidéo. À l'époque de la sortie des console, bien souvent l'appareil embarque des composants de haute technologie, et donc, relativement cher. Le prix de production à la naissance de la console est donc très élevé. Mais celui-ci est rapidement amené à baisser au fur et à mesure des mois et des quantités croissantes de production. C'est ce que l'on appel des économies d'échelle.
De plus, ce qui rapporte le plus aux sociétés comme Sony ou la division Xbox de Microsoft, n'est pas la console en elle-même, mais plutôt les licences accordées aux éditeurs de jeux vidéos. La perte sur la production de la console est donc en règle générale très largement compensée.
oui mais sony doit encore payer les batteries explosives ? donc ça doit être dure pour eux :-/