

La protection des jeux vidéos est elle nécessaire ?
Alors qu'actuellement, la tendance des divers producteurs de supports multimédias tels les jeux vidéos et les contenus Audio et Vidéo est à la protection à outrance, la société StarDock vient de jeter un véritable pavé dans la marre.
La société a en effet lancé sur le marché un jeu vidéo, Galactic Civilizations II, vierge de toute protection anti-copie. L'entreprise justifie son choix en estimant que le cout des protections actuellement appliquées sur les jeux ne "valait pas le coup". La seule protection attachée au jeu vidéo étant un numéro de série unique permettant d'accéder aux mises à jours logicielles de Galactic Civilizations II.
Paradoxalement, StarDock annonce que les ventes de son produit sont bien supérieures à ce qu'elle attendait : "Les chiffres de ventes de Galactic Civilizations II ont été bien supérieurs à ce que nous attendions [...] nous avons dépassé les ventes du premier Galactic Civilizations en Amérique du Nord, dès les dix premiers jours".
Mais ce succès ne semble pas faire que des heureux : StarForce, une entreprise spécialisée justement dans les protections de jeux ne souhaite pas voir son business couler à l'eau. Résultat, la société a publié sur son forum des liens pointant vers des fichiers torrent permettant le téléchargement de versions "piratées" du jeu. Étonnant de la part d'une société sensée combattre ce type de pratiques.
Une news de plus qui alimentera la thèse selon laquelle les société de protections créent eux-même les problèmes dont ils vont nous défendre. :$