

La Norvège lance un ultimatum pour iTunes
Depuis déjà plusieurs mois, la Norvège ainsi que ses voisins scandinaves mènent la vie dure à Apple en ce qui concerne sa plateforme de vente de contenu multimédia en ligne iTunes. En effet, de nombreuses menaces d'actions en justice sont venu bousculer la firme de Cupertino. Le motif principal : le fait que les morceaux achetés sur iTunes ne puissent être lu que sur les baladeurs iPod.
La Norvège semble désormais résolue à passer à l'étape supérieure : un responsable de la fédération des consommateurs norvégiens a ainsi donné à Apple jusqu'à la fin du mois de Septembre prochain pour ouvrir les DRM d'iTunes aux autre baladeurs du commerce, sans quoi une plainte sera déposée en justice à l'enconter de La Pomme.
"Nous pensons que les consommateurs ont le droit de jouer le contenu acheté en ligne sur l'appareil nomade de leur choix. Les clauses du contrat, qui rendent ceci impossible ou trop délicat à réaliser, ne sont pas légitimes et devraient être supprimées."
Deux choix s'offrent alors à Apple :
- Ouvrir sa protection DRM FairPlay à ses concurrents, ce qui d'un côté pourrait apporter de nouveaux clients potentiels à l'iTunes Store, et de l'autre nuire aux ventes de l'iPod.
- Attendre la décision rendue lors d'un éventuel procès. En cas d'issue défavorable la société pourrait tout simplement sacrifier le marché Norvégien en retirant l'accès à iTunes dans cette région du globe ou bien se plier à la décision de justice en ouvrant contraint et forcé ses DRMs. Cette dernière option serait alors la porte ouverte aux pays voisins qui multiplieraient les procès afin d'obtenir les même droits.
J'suis du meme avis que Lauritius.. en plus il est clair que cela pourrait attirer de nouveau utilisateur sous iTunes et puis p-e sous iPod. Mais une question de viens a l'exprit... de plus en plus de societe ou crée leur propre service de vente de musique online comme Sony pour son lecteur MP3 ou MicroSoft... leurs fichiers sont-il aussi lisible par l'iPod ?