

La machine qui lave le linge avec un verre d'eau
Les chercheurs de l'université de Leeds (Angleterre) ont mis au point une machine à laver qui n'utilise que 2% de l'énergie et de l'eau nécessaires à une machine à laver traditionnelle. Le secret ? Ils utilisent les propriétés absorbantes révolutionnaires d'un plastique spécial disponible sous forme de jetons. Résultat : un verre d'eau et un peu de lessive suffisent pour laver un bac à linge entier. L'eau dissout la saleté qui se retrouve absorbée par les jetons comme les grains d'une litière.
A la fin du lavage, comme au casino, les jetons tombent dans un réceptacle et, jackpot, ils peuvent être réutilisés une centaine de fois, soit pendant environ 6 mois, terme à partir duquel il faudra réinvestir dans un sac de jetons de 20 kgs.
Voici le principe de fonctionnement :
Et en bonus, vue que l'eau sale est absorbée par les jetons, les vêtments ressortent... pratiquement secs. Quand on sait qu'une machine traditionnelle consomme 35 litres d'eau par kilo de linge, c'est à vous de voir...
Commercialisation prévue en 2009 par Xeros si tout va bien, au prix d'une lessiveuse classique.
Y a des constructeurs qui doivent avoir les jetons ! ;) Plus sérieusement, ce qui est important, c'est le bilan écologique global. Mais le concept est super interessant, sûrement que d'autres constructeurs vont emboiter le pas.