

La loi Hadopi sera-t-elle efficace ?
La loi Hadopi, qui a tant fait parler d'elle sur internet et dans les médias en règle générale, est-elle réellement une menace pour les personnes qui téléchargent du contenu protégé par le droit d'auteur ? Pas forcément au final. Le site 01net.com propose notamment un article intéressant sur le sujet, duquel on peut dégager les points suivants.
En tout premier lieu, au même titre du chassé-croisé que mênent les éditeurs de virus et d'antivirus, les éditeurs de solutions de partage de fichier finiront par s'adapter à ce type de législation, en proposant notamment des applications permettant d'échanger des fichiers de manière totalement opaque.
Certaines solutions existent déjà à ce sujet :
- Chiffrage des communications
- Routage des données au travers de différents serveurs relais
- Utilisation de protocoles différents avec notamment le Direc Download
Des logiciels comme Tor ou des sites comme RapidShare ou MegaUpload pour les plus connus permettent déja d'utiliser ce type de protection.
Si HADOPI gagne, ça va être l'explosion des bénéfices de sites comme RS, MU ou encore MF, mais aussi des newsgroups, encore peu connus en France mais pourtant bien populaires dans d'autres pays. Certes, il faut payer un abonnement mensuel (?5€), mais il permet d'atteindre des débits fénoménaux, et ya un catalogue plus grand. O:-)