

La langue en guise de Mighty Mouse (ou presque)
Notre langue, organe multitâches par excellence, a un énorme avantage : elle est reliée directement au cerveau par l'intermédiaire d'un nerf crânien, contrairement aux autres membres qui sont commandés via la moelle épinière. Elle reste donc très souvent mobile, même quand le reste des membres est inerte. Une équipe du Georgia Institute of Technology a voulu tirer profit de cette particularité en ajoutant une corde à l'arc des capacités linguales, dans le but d'aider les handicapés lourdement atteints.
Un aimant de la taille d'un grain de riz est implanté sous la langue, et des capteurs sont disposés sur les dents, comme des bagues d'appareil dentaire. Ces derniers enregistrent les variations du champ magnétique généré sous différents angles, en fonction des mouvements de la langue, et transmettent ces mesures en temps réel à un ordinateur portable sans fil. Cet ordinateur pourrait être programmé pour reconnaître une série de mouvements, et les chercheurs pensent même à la possibilité d'associer une commande à chaque dent lorsque la langue la touche.
Les premiers tests réalisés avec des sujets valides montrent la possibilité de contrôler le curseur d'une souris sur un écran d'ordinateur grâce à cette technologie. Prochaine étape : diriger un fauteuil roulant.
malgré quelques petits defauts enoncées ci-dessus, il me semble que la recherche est orientée vers un bel avenir... c'est mieux que la recherche d'armes. Et c'est beau de voir la technologie avancer au service des handicapés... ;)