

La décision du juge, dans l'affaire Fuzz.fr, commentée
La communauté internet a été choquée d'apprendre que le site Fuzz.fr avait été reconnu coupable d'atteinte à la vie privée d'un couple de célébrités (art 9 du Code civil), et condamné à payer des dommages et intérêts (art 1382 du Code civil).
Beaucoup ont crié à l'incompétence du législateur et du juge en matière de lois informatiques. Or, ce que nous montre le commentaire de Maître Eolas, c'est que le juge était clairement compétent et que les lois appliquées à Fuzz (et à d'autres) sont on ne peut plus cohérentes.
Ce commentaire n'est qu'un point de vue, mais est celui d'un spécialiste du droit. Il nous rappelle à tous qu'internet n'est pas une sphère de non-droit, et que les webmasters (au même titre que les éditorialistes) sont clairement responsables de ce qu'ils publient sur leur site. Au travers de cette décision, on peut au moins en déduire que la justice considère internet comme un média sérieux, et lui applique donc les mêmes règles qu'à la presse.
Oh mais j'aurais pu simplifier mes précisions en résumant le tout par : [i]gardez espoir, nous sommes juste tombés sur un juge des référés un peu con[/i] ! :p