

La commission fédérale des comm. des E.-U. enquête Apple
La FCC (U.S. Federal Communications Commission) enquête [en anglais] sur le rejet d'Apple de l'application Google Voice ainsi que sur la suppression d'application tierce utilisant les fonctionnalités de voix de la technologie Google. En particulier, elle s'intéresse au rôle de l'opérateur AT&T dans le processus de décision.
Google Voice permet d'obtenir un numéro unique pour toutes ses lignes, de choisir, quels téléphones doivent sonner selon des critères définis, ainsi que d'envoyer des SMS gratuitement. Ceci, de manière indépendante à l'opérateur téléphonique avec lequel les téléphones sont liés, à l'aide d'un numéro personnel unique. Google aurait toutefois souscrits des partenariats avec les opérateurs pour éviter des problèmes d'ordres liés à la téléphone VoIP.
Disponible depuis peu en version Beta avant d'être retirée de l'App Store, "elle copiait certaines fonctionnalités déjà présentes sur l'iPhone", sans préciser lesquelles, ce qui aurait conduit à sa sortie de l'App Store. D'après neteco, cette décision serait d'autant plus étonnante que Phil Schiller, vice-président marketing des produits d'Apple, aurait accepté le projet en avril dernier.
Apple et AT&T n'ont pas encore commenté l'affaire et Google n'a pas encore répondu à la demande de commentaires. Google Voice est disponible uniquement sur invitation pour l'heure, sur Android et Blackberry.
La FCC enquête depuis cette année sur la question des "offres exclusives" liées à certains téléphones pour pratiques anticoncurrentielles (comme pour la liaison entre l'iPhone et l'opérateur AT&T, unique opérateur autorisé à distribuer l'iPhone au pays de l'Oncle Sam). Ce questionnement quant à ce refus fait donc semble-t-il partie intégrante de l'investigation générale actuellement en cours aux E-.U., visant principalement AT&T et Verizon, les deux plus importants opérateurs du pays.
Dans le même contexte, la FCC s'intéresse à l'offre des services WiFi en milieux ruraux qui n'ont pas le même accès qu'en milieux urbains et si les opérateurs ne gênent pas injustement la concurrence de s'installer.
Soyez le premier à déposer un commentaire