

La Chine réclame des iPhones amenuisés
Selon le South China Morning Post, l'opérateur China Mobile a demandé à Apple de désactiver les puces Wifi et 3G des iPhones à destination du pays du soleil levant, ceci pour couper l'envie aux utilisateurs de débloquer leur appareil.
En fait, China Mobile est probablement en train de déployer son réseau 3G selon la norme TD-SCDMA, contrairement à son rival China Telecom dont le réseau supporte la norme WDCMA. Débloquer l'iPhone permettrait donc aux clients de pouvoir passer à l'autre opérateur concurrent. Il faut dire que les craintes de China Mobile sont fondées : il y a quelques mois, on recensait 400000 iPhones débloqués en circulation sur le réseau, soit 10% de la production totale à cette époque.
Foxconn attend maintenant l'autorisation d'expédier les iPhones modifiés, qui devrait tomber sitôt que Beijing aura approuvé lesdits appareils. Décidément en Chine, la devise reste encore et toujours "Liberté, liberté chérie"...
Plus précisément, ? signifie dans ce cas "racine". Ce qui est à la base. Quant à ??, le terme le plus approprié pour le traduire serait "Pays au centre (sous-entendu pour celui qui l'évoque, "du monde"). Cette simple traduction permettrait de pouvoir comprendre et mieux appréhender une culture d'une histoire ininterrompue qui n'a pas bougé fondamentalement de place depuis 10000 ans…