

La BRDA sur les propos de Steve Jobs à propos du Blu-Ray
Sur les propos tenus par le CEO d'Apple, Steve Jobs, au sujet du Blu-Ray comme étant un support physique qui va décroitre en faveur du téléchargement de média sur internet et ayant décrit la norme Blu-Ray comme un sac de douleur (a bag of hurt), la Blu-Ray Disc Association (ci-après: BRDA) se défend.
Steve Jobs:
le Blu-ray ressemble de plus en plus à un de ces formats audio apparus comme successeurs du CD et sera battu par les téléchargements sur Internet.
D'après la BRDA, l'analyse du marché Blu-ray Disc a un taux d'adoption très semblable à celle des DVD de même ancienneté (18 millions de foyers américains avec Blu-ray au Q4 '10, les mêmes chiffres qu'à l'entrée du DVD au 1er trimestre de la cinquième année sur le marché de cette taille. [Adams Media Research]
La BRDA reconnaît toutefois que l'internet va faire décroitre son importance, mais croit que le support physique tel que le Blu-Ray continuera à dominer durant bien des années, en raison de sa facilité d'utilisation, sa durabilité et la capacité à délivrer une expérience de qualité en haute définition, n'importe où.
Ces réactions sont certainement tenues depuis les rumeurs croissantes de l'apparition d'un iTunes dans les nuages (directement accessible sur internet) en streaming (flux direct) depuis le rachat de Lala par Apple, ainsi qu'aux rumeurs jadis de l'intégration du Blu-Ray sur Mac désormais peu probable à court terme vues les propos de Steve Jobs.
Quant à la durabilité du support, les médias enregistrables grands publics ont prouvé perdre en fiabilité en passant du CD aux DVD en raison de la miniaturisation croissante des composants, et bien qu'il soit encore trop tôt pour le dire, il y a fort à penser que cela puisse empirer en passant du DVD au Blu-Ray. Quoi qu'il en soit, les supports optiques (du CD au Blu-Ray) ne sont pas recommandés pour des sauvegardes de données sensibles à long terme, et le Blu-Ray n'a pas encore fini de faire parlé de lui, notamment avec l'arrivée de la 3D dans les téléviseurs HD (que les lecteurs actuels ne peuvent pas jouer).
Steve Jobs a raison, mais pour dans 10 ans et encore pas pour tous le monde. Ca passera forcément par de le fibre optique. Télécharger un film en qualité BR est très long faut pas être pressé, allez au vidéo club du coin c'est bien plus rapide.