

L'ISO confirme l'Open XML comme norme
Quatre pays (Afrique du Sud, Brésil, Inde et Venezuela) avaient fait appel de la décision de l'ISO, l'organisme de normalisation, de faire du format Open XML de Microsoft une nouvelle norme, dénonçant une certification entachée d'irrégularités. L'appel a été rejeté.
Désormais, rien ne semble être en mesure d'empêcher Open XML de rejoindre l'OpenDocument et autres PDF en tant que normes. Ainsi, par l'intermédiaire d'un communiqué publié le 15 août, l'OOXML a donc été élevé au rang de norme ISO.
Cela faisait un moment que Microsoft souhaitait faire normaliser son format, mais la firme avait d'abord du se heurter au refus de l'ISO. Il semble que les commentaires aient été pris en compte par l'éditeur de logiciels, qui a décidé de relancer le processus de normalisation, qui a cette fois-ci abouti. En avril, l'ISO donnait son feu vert.
Il est prévu que l'Open XML fasse son arrivée dans la suite bureautique libre OpenOffice dès la sortie de la version 3.0 de celle-ci. De son côté, Microsoft intégrera l'OpenDocument à sa suite Office à l'occasion d'un Service Pack 2, prévu au premier semestre de l'année prochaine.
Ta raison, sa pue le vinaigre !