

L'iPhone 3GS en fin de vie ?
Initialement présenté en juin 2009, l'iPhone 3GS est encore aujourd'hui disponible dans le catalogue d'Apple. Mais après presque deux ans de bons et loyaux services, il semble que ce modèle soit désormais sur le point d'être retiré de la vente.
En effet, Cupertino a récemment communiqué auprès de sa communauté de développeurs afin de les informer que les captures d'écran illustrant leurs applications pour iOS devaient désormais avoir une résolution de 960 x 640 pixels ou 640 x 960 pixels), soit la dimension des écrans Retina équipants l'iPhone 4 et 4S. L'iPhone 3GS affichant quant à lui une résolution de 480 x 320 pixels.
Si cette information ne confirme pas la fin officielle de l'iPhone 3GS, elle laisse clairement à penser qu'Apple devrait bientôt abandonner les résolutions non Retina dans ses applications iOS, et devrait par la même occasion inviter la communauté de développeurs à faire de même. Ainsi, tout comme l'iPhone EDGE ou 3G à l'heure actuelle, l'iPhone 3GS devrait prochainement être laissé de côté.
On pourra toutefois regretter ce court cycle de vie des produits numériques. Car l'obsoléscence programmée est particulièrement couteuse en ressources naturelles.
Pourquoi jetter quand on peut recycler ? Je m'explique, j'ai toujours un iMac G3 qui fonctionne, je l'ai transformé en borne de jeux style années 8O (pacman, etc) les gosses y sont accros et mon G3 a retrouvé une nouvelle jeunesse. Les jeux se trouvent,gratuitement pour la plupart, sur internet il suffit d'être un peu patient et de fouiner.