

L'installation de Snow Leopard simplifiée et rapide
Premier contact avec le nouveau système d'exploitation (ci-après: OS) d'Apple, Mac OS X Snow Leopard (SLeopard ou 10.6) simplifie davantage l'installation pour le commun des mortels d'après AppleInsider [lien en anglais]:
Désormais, le programme d'installation ne proposera plus qu'une mise à jour vers SLeopard, soit une seule et unique étape pour l'utilisateur. Les options "Effacer et Réinstaller" (Clean Install) et "Archiver et Installer" sont toutefois disponibles depuis l'utilitaire de disque. Ceci, à des fins de convenances, afin de ne pas induire en erreur l'utilisateur et d'effacer accidentellement la partition Mac OS X déjà en place.
Rosetta et QuickTime 7 ne seront pas installés par défaut, excepté si une licence QuickTime Pro a été détectée sur l'OS précédent pour ce dernier. Contrairement aux types d'installations précités, ces deux applications pourront être installées de manière optionnelle durant l'installation de Snow Leopard (pour utilisateurs "avancés").
Lors d'une réinstallation de Mac OS X 10.6, l'application fait "Archiver et Installer" automatiquement, c.-à-d. qu'elle efface l'OS sans toucher aux documents, aux images, musiques, films, fichiers, préférences réseau et systèmes, aux applications, etc.. D'autre part, si des mises à jours périodiques sont déjà présentent dans le système, elles sont conservées. Par exemple, si votre DVD de SLeopard est dans sa 1ère version en 10.6, mais que votre système d'exploitation est en 10.6.1, À la fin de l'installation, vous resterez en 10.6.1. Il s'agit d'un gain de temps et de bande passante non négligeable. Le dossier "Archiver et Installer" normalement présent dans le disque dur sera automatiquement effacé une fois l'installation terminée.
Pour gagner du temps lors de l'installation, le DVD copie un certain nombre de fichiers sur le disque dur, et l'installation opère à partir de ces données, plutôt que de constamment copier des données à partir du DVD. Une fois l'OS en place, ces données temporaires sont naturellement effacées.
Durant l'installation, l'OS déterminera quelles applications sont incompatibles avec SLeopard, afin d'éviter d'obtenir un écran bleu au démarrage - comme certains ont en fait l'expérience en passant de Tiger à Leopard - en les déplaçant dans un dossier "applications non compatibles". On pense notamment aux applications de modification d'apparence du système d'exploitation, à l'origine de ces problèmes.
On attend officiellement Snow Leopard pour septembre 2009, bien que des rumeurs prétendent qu'il puisse déjà arriver fin août, si l'on prend en compte le temps qu'il a fallu à Mac OS X Leopard pour passer de Gold Master en magasins (env. 2 semaines). Mac OS X SLeopard ne sera disponible que pour les Mac à processeurs Intel.
Pour terminer, voici l'icône que l'on pouvait voir dans le DVD SLeopard. On ignore cependant s'il s'agira également de l'étiquette officielle sur le DVD physique ou simplement de l'icône d'installation.
Bonjour Palace Merci pour ta réponse.