

L'histoire de l'iPhone
Le Magazine Wired publie un article passablement intéressant sur le développement du projet iPhone (nom de code P2) depuis 2002. Pour ceux qui n'ont pas peur de l'anglais, la lecture de l'article en entier s'avère palpitante.
Voici en quelques points son résumé:
L'idée fourmille dans les années 2002, peu après le lancement de l'iPod. L'idée était de réunir plusieurs appareils en pleine évolution à l'époque, en un seul les combinant (PDA, téléphone et baladeur) en prévision de ventes décroissantes de l'iPod.
Pendant un temps, il n'était pas exclu d'utiliser Linux comme système de base, étant déjà présent dans certains appareils mobiles, mais l'idée d'avoir un système tiers fut mise à l'écart.
En 2005, Steve Jobs fit une démonstration d'un projet en collaboration avec Motorola appelé ROKR E1 (rockeur) capable de jouer les musiques d'iTunes grâce à une version mobile, adaptée aux téléphones portables et capable de contenir une centaine de musiques, de synchroniser avec le carnet d'adresses, iCal, et d'utiliser l'iTunes Music Store, mais il ne répondait pas à l'attente des consommateurs.
Pendant ce temps, Steve Jobs rencontrait secrètement le responsable de Cingular (racheté par AT&T) pour un partenariat exclusif, concernant un appareil "à des années-lumières d'autres produits" sur le marché. L'idée étant de révolutionner l'utilisation des données DATA, sous-exploitées face à la téléphonie classique qui perdait son intérêt commercial petit à petit. L'internet devenait clairement une source de commercialisation des futurs appareils mobiles.
L'iPhone fut créé en 2006 dans le secret le plus total, allant même jusqu'à désigner des employés de chez Apple comme des "salariés d'Infineon" (un fournisseur de puces de l'iPhone) lorsque ceux-ci se rendaient dans les locaux de Cingulars, si bien qu'une trentaine d'ingénieurs seulement avaient pu voir et toucher l'iPhone dans son intégralité le jour de sa sortie en 2007. Les parties matériels et logiciels étant faites chacune de leur côté.
Une des plus "humoristiques" anecdotes de cette histoire, est qu'un mois avant sa présentation à Cingular et deux mois avant sa présentation publique, soit en novembre 2006, l'iPhone présenté à Steve Jobs pour une démonstration était un produit inutilisable, totalement bogué, produisant plantage sur plantage, coupant les appels, avec une batterie récalcitrante, si bien qu'il conclut : "Nous n'avons pas encore de produit".
Les ingénieurs ont sans doute connu les pires jours (et nuits) de leurs contrats avec Apple durant les deux mois suivants. Le projet coûta 150 millions de dollars au final.
Pour davantage de détails, consultez l'article dans sa version originale (en anglais).
Waw oui impressionnant ! Belle histoire :)