

L'Europe verte s'attaque aux batteries
L'Europe se fait fort depuis quelques années de prendre des directives destinées à réguler l'industrie, ce qui a un impact sur toutes les sociétés à travers le monde vendant leurs produits sur le continent aux douze étoiles. Par exemple, la Restriction of Hazardous Substances Directive (Directive de Restriction des Subtances Dangereuses), ou RoHS, a exigé la mise en place de limites draconiennes concernant l'utilisation de plomb, de mercure, de cadmium, de chromium hexavalent et des retardeurs de feu connus sous les sigles PBB (biphényles polybromés) et PBDE (polybromodiphényléthers).
Le RoHS, qui a pris effet en juin 2006, a par exemple amené Apple à arrêter la fabrication de son iSight externe, car il aurait fallu la reconcevoir entièrement alors qu'il était beaucoup plus facile et utile de l'intégrer dans les MacBooks et les iMacs. La Californie a décidé d'implémenter le RoHS dans son état à partir de janvier 2007.
Il faut savoir que le RoHS n'est pas sans conséquences non plus. L'industrie a averti que les connexions soudées sans plomb seraient moins résistantes et amèneraient à une panne anticipée des appareils. Dans le même temps, l'industrie automobile a découvert que les soudures sans plomb étaient beaucoup plus résistantes aux hautes températures, ce qui les rend tout à fait disposées à se retrouver dans les rudes conditions de température, de chocs et de vibrations telles qu'on les trouve dans les moteurs de voiture.
IBM, quant à lui, a découvert de nouvelles technologies sans plomb qui ont amené à une réduction des pertes de soudure, à l'utilisation d'alliages en gros, à une réduction du temps de mise sur le marché des produits et à un taux d'utilisation très réduit de produits chimiques.
Introduite en même temps que le RoHS en 2006, la Directive européenne sur les batteries a mis à jour les prescriptions données en 1991. Elle avait principalement pour objectif d'empêcher l'utilisation de métaux toxiques dans les batteries et de faciliter les moyens de se débarrasser des vieux accus en incluant leur recyclage. Fin septembre, il y a quelques jours, une nouvelle directive est entrée en vigueur, destinée à rendre obligatoire la possibilité pour l'utilisateur d'enlever lui-même la batterie.
La démarche a surtout pour but d'empêcher les batteries toxiques de se retrouver au beau milieu de la nature, pas tant d'obliger les fabricants à changer les caractéristiques de leurs produits. Néanmoins, la directive stipule clairement que la batterie doit être "aisément remplaçable". Moyennant quoi, Apple va sans doute être dans l'obligation de reconcevoir ses iPods et son iPhone, afin de permettre le remplacement de la batterie sans devoir passer par le SAV. Ce ne sera qu'une suite aux efforts déjà faits par la Pomme qui commercialise ses produits avec des batteries qui ne sont plus collées, rendant déjà leur remplacement plus facile.
Il est à noter cependant que la nouvelle directive n'a pas été encore ratifiée et qu'elle peut être sujette à modification.
on va se marrer avec les batteries pour perceuses :-D