

L'Europe charge iTunes
Après que la France ait donné des sueurs froides à Apple avec sa loi DADVSI l'obligeant - peut être - à rendre ses morceaux interopérables avec les autres baladeurs que l'iPod, c'est au tour d'autre pays d'Europe de venir embêter la firme de Steve Jobs.
C'est ainsi que le Danemark, la Norvège et la Suède, pays ayant des dispositions relativement similaires vis à vis des DRMs, sont entrés en conflit avec Cupertino au sujet des protections appliquées aux fichiers numériques distribués par la plateforme musicale.
Une associations de consommateurs suédoise annonce la couleur :
" S'ils ne changent rien, nous devrons très probablement les traîner devant la justice suédoise. " a t-il déclaré, n'ayant toujours pas lu le contenu de cette lettre.
Apple aurait aujourd'hui répondu à ces critiques dans un communiqué, pas encore révélé au publique, adressé aux associations en cause. Néanmoins, les arguments de La Pomme devront être solides pour éviter une plainte en justice, car le fait de protéger ses morceaux par de restrictifs DRM viole la plupart des règles du CopyRight des pays européens.
Rappellons que si les morceaux n'étaient pas protégés, ils seraient lisibles sur n'importe quelle plateforme (Mac OS, Linux, Windows...) et sur n'importe quel baladeur sans aucune restriction.
@euhmac: c'est justement ça le problème pour certains, ils veulent que les morceaux achetés sur ITMS puissent être utilisés sur tous lecteur MP3, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Apple a comme argument la protection contre le piratage.