

L'avenir est au libre ?
Selon un chercheur de Gartner, les logiciels libres ne sont pas prêts de passer de mode. Il estime à 80% les logiciels commerciaux qui utiliseront pour un période plutôt longue, du code libre.
Mark Driver, vice président de la recherche chez Gartner, pense que le libre est un moyen de mettre de côté le code "peu fiable". Il avance que « la dispersion, ou la peur de la dispersion, est un élément du libre, pas une menace. Elle maintient l’industrie en compétition, car les vendeurs savent que s’ils se trompent et ne satisfont pas les besoins des utilisateurs, ils seront éliminés et remplacés ».
Il en profite également pour rappeler que les logiciels libres, s'ils peuvent présenter l'avantage d'être gratuits, ne sont pas toujours de meilleure qualité que leurs concurrent commerciaux.
En effet, comme le dit ce chercheur, on peut constater aujourd'hui que le libre est de plus en plus présent dans le monde informatique. Qui n'a jamais entendu parler de OpenOffice, Firefox, Thunderbird, Camino… qui sont quelques exemples, parmi tant d'autres.
Le libre s'est très bien mais faut pas que ca joue sur la qualité du logiciel. Si un bon logiciel doit couter pour etre developper je suis pret a mettre la main a la poche, sil est libre c un plus.