

L'addiction à internet : une réalité
"Encore deux petites minutes !" Voici une phrase qui peut cacher bien plus qu'un simple désir de terminer la tache effectuée sur un ordinateur par une personne, souvent jeune. En effet, tout comme la drogue, l'ordinateur, à travers internet et les jeux vidéos, peut devenir un véritable objet de dépendance.
C'est en effet ce qui ressort d'une étude menée par le docteur Diane Wieland, spécialisée dans les phénomènes de dépendance informatique.
"Bien qu' Internet ne soit pas réellement défini comme une réelle addiction, beaucoup de gens souffrent des conséquences obsessionnelles que peut engendrer le monde virtuel. [...] Chaque contact dans le cyber-espace est potentiellement un facteur de désordres virtuels comme par exemple des relations sentimentales virtuelles qui peuvent évoluer en infidélité maritale - cybersexe - ou des comportements sexuels compulsifs. (...) L'obsession et le temps important passé devant l'ordinateur entraîne une négligence des relations réelles pouvant même aboutir jusqu'au divorce. "
Selon Mme Wieland, entre 5% et 10% des internautes éprouveraient des phénomènes de dépendances vis à vis du web. Il faut néanmoins diviser ce type de dépendance en deux catégories bien disctinctes :
- la première correspondant à une addiction "douce", regroupant notamment les jeunes personnes, souvent accrocs à un jeu vidéo.
- La seconde pouvant être qualifiée de dépendance dure. Dans cette catégories se trouvent les véritables accrocs du net, pouvant être parfaitement diagnostiqués (isolation sociale, dégradation de l'apparence corporelle, baisse de l'activité physique, tapotent machinalement des doigts sans être devant un clavier...).
L'internet n'est pas pas seulement un véritable espace de liberté, mais peut tout à fait se transformer en véritable piège pour les personnes en devenant complètement accrocs.
j'en peux plus j'ai mal au doigt .... ça fait 2 ans que je suis accro :p ;)