

L'actualité de la musique
Selon une étude menée par l'Institut Piper Jaffray, les étudiants américains téléchargeraient de moins en moins de musique sur les réseaux de peer-to-peer, illégalement donc. Plusieurs explications peuvent être envisagées : une prise de conscience que ce n'est pas bien ? ou alors des risques encourus ? Peut-être un regain d'intérêt pour la musique légale et les plateformes d'achat en ligne (comme le croît Jaffray) ?
Dans un autre temps, cette étude s'intéressait à l'importance de l'iTunes Store concernant la vente de musique en ligne. Le constat est frappant : 79% de parts de marché contre 91% l'an dernier. Une baisse significative que l'on peut certainement mettre sur le compte de la concurrence, omniprésente (Amazon, Rhapsody…).
Enfin, pour conclure cette brève sur la musique, sachez que la Sacem organise demain, vendredi 12 octobre de 15h à 16h, un chat en ligne où les internautes sont invités à poser leurs questions. Le thème est la gratuité de la musique sur internet, et la thématique est formulée comme suit : « Musique gratuite : qui paye ? ».
cad?