

Knol, le Wikipédia rémunéré version Google
Cela tourne depuis quelques jours : Google propose un nouveau service qui se présente comme une sorte d'hybride entre les fonctionnalités Wikipédia et les outils utilisés par les bloggeurs. « Knol » (prononcez "nol", raccourci pour "knowledge", connaissance) est basé sur le même principe que l'encyclopédie virtuelle, mais ajoute quelques particularités intéressantes.
En effet, le but est toujours de permettre aux internautes d'écrire des articles dans leur domaine de compétence, de manière à enrichir la connaissance globale. En revanche, si Wiki permet à n'importe quel internaute de modifier le contenu d'un article, Knol nécessite l'approbation de l'auteur pour effectuer la même opération. Mais chacun peut poster des commentaires et/ou des suggestions de modification de l'article.
De plus, et c'est là la ressemblance avec les blogs, chaque auteur peut utiliser l'outil AdSense permettant d'ajouter des panneaux publicitaires sur la page de son article. Ainsi, la consultation des pages devient lucrative. Si en théorie l'idée est intéressante, certains y voient déjà des effets pervers potentiels : les articles concernant les sujets les plus documentés seront beaucoup plus rentables que ceux de moindre importance. Il faut ajouter à cela la possibilité d'écrire plusieurs « knols » sur le même sujet, rendant la catégorisation difficile.
Knol n'existe pour l'instant qu'en anglais, mais Google ne devrait pas tarder à proposer son service dans d'autres langues.
système sans avenir, je le juge incertain et excessivement publicitaire. Le projet wiki wikipedia étant trop bien ancré dans le savoir collectif, un projet tel que celui de google ne marchera pas. Il attirera essentiellement les personnes vénales. Mais ça s'arrêtera la. Wiki a eu tellement de poids ces dernières années qu'il a poussé le quidd a arrêter sa production papier et l'encyclopédie universelle à se développer sur le web pour survivre. Face a un concurrent qui possède tellement d'ampleur et qui as déjà mis en place l'essentiel des concepts de la publication participative et la consultation gratuite, il n'y a plus de place pour google, qui n'est par ailleurs pas une source objective, etant une entreprise.