

Jusqu'à 6 Go de RAM dans les MacBooks alu
Nous vous en parlions il y a quelques temps, bien qu'Apple ait annoncé dans les spécifications de ses nouvelles machines que l'on peut booster la RAM jusqu'à 4 Go maxi, de petits malins (on n'arrête pas les geeks et c'est tant mieux !) ont essayé d'en monter un maximum, jusqu'à 8 Go ! Mais après vérification, il semble que si le Mac reconnaît les 8 Go, il n'en utilise que 4. Cela semble dû à une incapacité de Leopard à gérer deux barrettes de 4 Go.
Nos chers geeks n'étant pas en reste, ils ont retenté le coup à 6 Go (une barrette de 4 et une de 2) et là ça marche très bien. Il y a tout de même deux inconvénients :
- l'architecture dual-channel (à deux canaux pour nos amis francophones acharnés) requiert normalement l'utilisation de DIMMs identiques, ce qui n'est pas le cas dans cette configuration. Néanmoins, les tests sont concluants.
- Le prix peut être un frein : il faut compter environ 140€ la barrette de DDR3 (vous en voulez ? c'est d'la bonne !)
Le problème des 8 Go non gérés devrait probablement être résolu avec Snow Leopard qui sera le point d'achèvement de l'accélération système en ce qui concerne les innovations apportées par Leopard, notamment au niveau du tout-64 bits.
La Mac Pro en a plus, mais rien ne dit que le système gère autant de mémoire.