

iWork et iLife '08 (2e partie)
iLife et iWork '08 ont enfin été mis à jour, et pas qu'un peu. Passons en revue certains détails:
iWork '08: deux mises à jour et une nouvelle application.
Pages: Pages a reçu de nombreuses modifications, dont la plus importante est le choix au démarrage entre une page pour faire une affiche ou un simple traitement de texte. Les autres nouveautés sont:
- La possibilité de passer du mode mise en page (affiche) au traitement de texte et vice versa
- Un "chercheur" intuitif de modification, si le document passe entre plusieurs mains de collaborateurs
- Une barre de menu contextuel changeante selon le mode: texte, image, tableau, sur le haut de la page plutôt que de chercher dans l'inspecteur
- Un formatage automatique lorsqu'une liste est rédigée
- De nouveaux objets d'édition d'images (voir Keynote, ci-dessous)
- 80 modèles, soit un total de 140 modèles à choix à l'ouverture de Pages
Keynote: Amélioration substantielle des outils d'animation, avec:
- de nouveaux effets de transitions et d'apparition du texte et des images
- des constructeurs d'actions, permettant de faire des animations comme sur Adobe Flash, très simplement
- des objets d'édition d'image puissants, dont alpha immédiat (Instant Alpha), pour retirer le fond d'une image d'un seul clic
- un enregistreur vocal, pour pouvoir faire des présentations, même si vous êtes absent d'une conférence
- un constructeur malin (Smart Builds), permettent de créer des animations automatiquement en glissant simplement des photos dans une zone de dépôt.
- davantage de thèmes à l'ouverture de Keynote.
Numbers: après de longues années d'attente et de récentes rumeurs, Apple sort un processeur de calculs (un tableur) pour compléter davantage sa suite et remplacer progressivement les anciennes applications d'AppleWorks. Il ne manque qu'un gestionnaire de base de données, et un programme de dessin bitmap et vectoriel pour l'achever.
Steve Jobs à commencer l'introduction du tableur par: "un tableur pour le reste d'entres-nous". Numbers (numéros) permet de:
- faire des calculs grâce à des tableaux intelligents. Les tableaux peuvent contenir des calculs, être modifiés, agrandies, sans déformer d'autres cellules, en gardant le lien entre eux
- avoir un aperçu interactif de l'impression, ce qui permet d'ajuster sur une ou plusieurs pages quels tableaux, graphiques et divers autres objets si l'on souhaite. Un peu à l'image de Spaces, où l'on déplace les objets d'un bureau à l'autre, avec la même facilité que dans Pages.
- modifier les tableaux et tous les objets à souhait, des couleurs jusqu'à leur taille d'un mouvement de souris.
- d'importer et exportation des fichiers de Microsoft Excel supportés.
- ajouter des graphiques en 2D ou 3D
- choisir des thèmes d'ouverture et les modifier, comme pour Keynote et Pages.
Les calculs simples, comme la somme ou la moyenne, n'ont plus besoin d'être écrites, elles sont représentées par des objets (à l'image des adresses e-mail) et elles peuvent être par exemple glissées sous une colonne à calculer pour afficher le résultat. Les combinaisons "=SOMME(F57:F212)" ne sont plus nécessaires. Si la colonne possède un titre, il suffit de taper: somme(titredelacolonne) (le mot somme et les parenthèses étant automatiquement rajoutées) pour faire une somme de cette colonne.
Vous pouvez visionner en anglais de courtes vidéos qui montrent la flexibilité de Numbers, en cliquant les liens "Watch Demo" des différentes fonctions, à cette page.
Ces outils puissants de rédactions et présentations permettraient de remplacer pour un grand nombre de personnes la suite bureautique de Microsoft Office, la plupart des fonctions sans cesse utilisées étant présentes (plus de 150). Toutefois, elle ne conviendra certainement pas à des professionnels qui utilisent Excel jusqu'à leurs dernières ressources de calculateur puissant et complet.
Salut à tous quelqu'un peut me dire ou est la demo avec l'avion je ne la trouve pas merci :p Desolé pour le derangement