

iPhone OS 4 : les nouveautés attendues
Apple présentera ce soir à partir de 19h (heure française) la version 4.0 du système d'exploitation utilisé par l'iPhone. Cette évolution majeure est très attendu dans le monde numérique, notamment concernant les nouveautés que celle-ci pourrait apporter. Voici un rapide retour sur les nouveautés potentielles.
- Le multi-tache
Depuis le lancement de l'iPhone, l'un des principaux défaut de l'appareil réside dans le fait qu'il n'est pas possible de lancer deux applications en même temps. La version 4 d'iPhone OS pourrait enfin venir palier à ce manque
- La personnalisation
Également attendu par les utilisateurs, la possibilité de personnaliser de manière plus poussée son téléphone. On attend notamment la possibilité de changer le fond d'écran du bureau sans avoir à Jailbreaker l'appareil.
- Améliorer la gestion des applications
Avec le succès de l'App Store, le nombre d'applications installées sur les iPhone ne cesse de croître. La gestion de celle-ci par page successie devient rapidement anarchique. Apple pourrait ainsi proposer de nouveaux outils de navigation parmi les applications installées.
- La synchronisation par WiFi
Devoir se munir d'un cable à brancher sur son Mac reste une étape relativement laborieuse quant à la synchronisation des données de sa bibliothèque de données. Permettre de le faire via WiFi serait une grande avancée.
- Utiliser l'iPhone comme périphérique de stockage
Depuis son lancement, Apple n'a jamais permis, sans l'utilisation d'outil tiers, d'utiliser l'iPhone comme périphérique de stockage. Une fonctionnalité qui manque énormément à l'appareil, notamment dans le cadre de son utilisation dans le domaine professionnel.
Une chose est certaine, toutes ces nouveautés ne seront pas au programme, certaines seront ignorées, et d'autre implémentées. Réponse à partir de 19h.
Au sujet des rumeurs... Fervent défenseur de l'anti- "rumeurs chroniques", il y a tout de même une différence entre des rumeurs qui perdurent des semaines, des mois, voire des années et les informations relativement fiables publiées quelques minutes avant les annonces officielles; relativement, car Apple est par définition LA compagnie du secret. Ne pouvant nier ce fait, un site d'informations dédié à Apple peut s'avérer être une partie de dés parfois. Nous préférons ne pas divulguer des rumeurs sans cesse changeantes (jusqu'à plusieurs fois par semaines, contradictoires, fantasmagoriques, etc.) afin d'éviter justement cette frustration et déception de nos lecteurs si l'information se révélait fausse, mais surtout pour ne pas faire de l'information juste pour sortir de l'info. Cependant, c'est également notre devoir d'informer sur ce qui finalement semble le plus vraisemblable. D'un autre côté, on ne sortirait des News qu'à chaque Keynote si on ne suivait que les faits (hyperbole). À quelques heures des annonces officielles, les personnes qui n'aiment pas les rumeurs (dont je fais ardemment partie), ne liront pas les articles de ce genre et prendrons leur mal en patience. Le jour J, où les rumeurs sont souvent à leur paroxysme, je ne lis pas l'actualité Mac, j'attends patiemment le lendemain du Keynote et je le découvre par moi-même en vidéo, avec les nouveautés annoncées; ensuite j'analyse les rumeurs du jour précédent. Rien n'empêche à autrui de faire de même. Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent malgré tout avoir un résumé de ce qui s'est dit durant les derniers mois, nous trions soigneusement les infos et le proposons aux lecteurs qui le souhaitent. Nous essayons ainsi de satisfaire tout le monde avec le moins d'inconvénient possible. J'espère avoir pu clairement exposer notre sentiment à ce sujet. :)