

iPhone: les raisons du succès de l'App Store
Le site InformationWeek revient sur les raisons du succès de l'App store, que les développeurs ont sans doute bien assimilé, principalement dans le domaine ludique, mais pas seulement, à travers un rapport de ComScore. L'étude tente à démontrer que les utilisateurs d'iPhone ont davantage tendance à télécharger des jeux et des applications.
Des chiffres à donner le vertige
ComScore note une progression des jeux sur téléphones mobiles (ci-après, mobiles) de 17% par rapport à l'année précédente, principalement due à l'avancée graphique des interfaces utilisateurs, et implicitement depuis le lancement de l'iPhone. Ils notent que 32,4% des utilisateurs d'iPhone ont déjà téléchargé un jeu ou plus, en comparaison à 3,8% d'utilisateurs d'autres appareils, tous confondus. Sur l'ensemble des mobiles, l'iPhone représentait 14% des téléchargements mondiaux de jeux en 2008. Bien que non spécifié, cette statistique est des plus significatives, lorsque l'on sait que l'App Store n'était disponible que depuis 6 mois en 2008.
Concernant le téléchargement général, englobant les jeux, mais aussi toutes les autres applications existantes, Jeff Holden indique dans son blog que l'ensemble des 13 millions d'utilisateurs d'iPhone aurait téléchargé l'équivalent de 1,6 milliard de téléchargements d'autres utilisateurs de mobiles. Il explique cela ainsi:
Pour un développeur, ce que cela signifie, c'est que s'il lance une application pour les non-iPhones (en supposant qu'il ait traité avec tous les opérateurs et les a portées sur chaque appareil en vente sur lesquelles les gens peuvent télécharger des applications), il doit avoir une portée 94 fois plus élevée que la portée dont il a besoin dans la communauté iPhone (qui ne nécessite pas d'arrangements avec l'opérateur et s'opère sur une plateforme unique, donc sans portage) pour atteindre le même nombre de téléchargements. En d'autres termes, l'audience de 13 millions d'iPhones est équivalente à 13 * 94 = 1,6 milliard de non-iPhones. Bien sûr, nous savons qu'il existe seulement 250 millions de mobiles non-iPhones aux États-Unis, il n'y a par conséquent pas moyen de parvenir à atteindre cette même efficacité à l'intérieur des E.-U.
l'App Store compte aujourd'hui quelque 17.000 applications, selon AppShopper, et la progression est fulgurante.
Source: MacRumors
[NDLR: tous les liens sont en anglais]
:p je suis assez daccord