

iPhone: achat de contenu dans les applications gratuites
Apple a envoyé un e-mail aux développeurs iPhone enregistrés à son programme pour leur informer qu'il est désormais permis de proposer du contenu payant dans des applications gratuites, en totale contradiction avec l'annonce faite lors du Keynote sur iPhone OS 3.0 en mars 2009 (il y a tout juste sept mois en arrière) que: "les applications gratuites restes gratuites" (voir images ci-dessous), afin de simplifier la tâche aux consommateurs.
Avantages: Jusque là réservé aux seules applications payantes, ce modèle permettra désormais aux développeurs de créer des applications gratuites avec restrictions qui peuvent être mises à jour afin de débloquer l'ensemble des fonctions. Jusqu'ici, les développeurs devaient créer une application "Lite" (démo) avec des restrictions, et une autre application complète. Ce nouveau modèle évitera à première vue de se retrouver avec des tas d'applications démos dans iTunes (lire désavantages ci-dessous).
Cette pratique aide à combattre le piratage d'applications, les achats "In-App" (au sein d'une application) étant vérifiables auprès du développeur, afin de s'assurer qu'il s'agit d'une application valide.
Désavantages: Les développeurs d'applications jusque-là totalement gratuites et 100% fonctionnelles pourraient être tentés à juste titre de proposer malgré tout du contenu payant.
Avec le modèle actuel (applications gratuites/payantes), il ne sera plus possible de savoir si une application gratuite l'est réellement à 100% ou s'il s'agit d'une application bridée de ses fonctionnalités, ce qui au final risque de laisser tout autant de versions démo dans iTunes à la différence qu'elles ne seront plus marquées "Lite".
La solution serait qu'Apple modifie le triage de l'App Store en "Freeware" (gratuiciel) et "Shareware" (partagiciel) comme pour les applications d'ordinateur. Les chances restent minces pour voir cela apparaître prochainement, mais sera sans doute nécessaire à court terme.
Source: MacRumors [en anglais]
Keynote iPhone OS 3.0 - Mars 2009
@PsychoH13, clair elles ne sont pas payantes, aucun amalgame, et comme tu le dis, les applications gratuites ne seront plus nécessairement 100% gratuites. Cependant, Apple a [i]clairement[/i] indiqué en mars dernier et même souligné que ce serait [i]toujours[/i] le cas (pour qui comprend l'anglais). Elle a simplement changé son fusil d'épaule en une demi-année. Business is business après tout. Si ça finit par être divisé en freeware/shareware, ça m'est égal, on saura à quoi m'attendre. Dans le cas présent, ce n'est pas le cas. Je suis évidemment pour que les développeurs se fassent de l'argent. :) Ce qui est gênant en revanche, c'est que c'est devenu flou pour le consommateur.