

iPad 2 : de gros retards en perspective ?
Si les livraisons d'iPad 2 en Europe attendues pour le 25 Mars étaient déjà mal engagées - il suffit de voir les difficultés d'approvisionnement sur le marché américain - les récents évènements survenus au Japon ne devraient rien arranger.
En effet, pour produire ses tablettes tactiles, la firme de Cupertino travaille avec de nombreux partenaires nippons, principaux fournisseurs des composants du produit. On retrouve notamment les sociétés Toshiba, Asahi Glass ou encore Elpida. Chacune spécialisée pour l'un des composants (écran en verre, DRAM, etc...).
Mais à l'heure actuelle, ces sociétés rencontrent de grosses difficultés en terme de production. En effet, les ressources énergétiques du Japon étant aujourd'hui fortement amoindris par les différents évènements faisant suite au tremblement de terre du 11 mars dernier, ces sociétés doivent faire face à de grosses difficultés, notamment suite aux nombreuses coupures de courant qui parcourent le pays.
L'arrivée de l'iPad 2 pourrait donc se faire au compte goute, et ce pendant plusieurs mois et sur l'ensemble des marchés sur lesquels le produit sera disponible. Car il faudra sans doute du temps avant que la production puisse reprendre une cadence normale.
Du Japon aussi (ainsi que d'une foultitude d'autres pays). De fait, ils sont second sur la liste des créanciers de l'Oncle Sam, derrière la Chine (qui en fait ne détient que 10% de la dette), et devant le Royaume Uni. Pour l'anecdote, actuellement la dette de l'Oncle Sam se monte à (environ) 14 223 milliards de dollars, et ça grimpe chaque jour. La dette de la France ne se monte quand à elle "que" de 1 749 milliard de dollars (environ).