

iOS toujours loin devant en France
Si Android et iOS sont au coude à coude sur le marché américain, en France le système d'exploitation pour mobile développé par Apple est encore largement majoritaire, avec près de 70 % de part de marché.
Notamment porté par le nombre important de fabricants de téléphones proposant son système d'exploitation, Google et son Android affiche une progression constante sur le marché français. Mais si la courbe est positive, celle-ci est encore loin d'atteindre les sommets touchés par iOS.
En effet, la France est l'un des marché sur lequel l'iPhone d'Apple a le plus fort taux de pénétration, et atteind aujourd'hui environ 70 % de parts de marché (PDM). Il semble toutefois qu'un plafond ait été atteint puisqu'entre Juin et Août 2011, les PDM sont passée de 71 % à 69,1%.
Mais il est particulièrement probable que l'arrivée de l'iPhone 5, prévue dans les semaines à venir, donne un nouveau coup de fouet aux ventes de téléphones pommés.
Attention, il ne s'agit pas des parts de marché, mais bien des parts de connexion à Internet, ce qui est bien différent puisque les Blackberry, et dans une moindre mesure les Android, ne sont pas toujours vendus avec un forfait Internet. Et on pourrait aussi avancer le fait que les utilisateurs Blackberry ne les achètent pas pour surfer (mis à part FaceBook pour les jeunes), et que Android est imposé sur de plus en plus de "feature phone" bas de gamme, achetés par des gens qui prennent un téléphone pour un usage de base. Donc on ne peut pas se baser sur cette étude pour déduire les parts de marché, ni même le parc installé !